Le restaurant vous accueille….Bon appétit !
Le restaurant « L’Aigle » est situé à Pfulgriesheim, un charmant village alsacien situé dans le Kochersberg, une plaine de terres fertiles entre les rivières Zorn et Bruche. Un endroit qui a su garder son authenticité, à 10 minutes du tumulte de Strasbourg.
Mais, surtout, le Kochersberg est le berceau de la Tarte Flambée, que les paysans du cru confectionnaient à partir des restes de pâte à pain, agrémentés de quelques produits de la ferme…
Le gage d’un bon moment à passer en compagnie de sa famille, de ses voisins, de ses amis…
L’Aigle d’hier à aujourd’hui
En 1880, l’Aigle était le café du village de Pflulgriesheim.
C'est dans les années 60, alors que la tarte flambée fait son entrée dans les restaurants, que Marthe et André ROTH décident de s’installer dans la bâtisse où, pendant plusieurs décennies, ils vont faire revivre les recettes d’autrefois.
Depuis une dizaine d’années, leur fille, Lydia ROTH, perpétue à son tour une tradition de bonne cuisine et un accueil chaleureux. Mais si l’Aigle est apprécié par une large clientèle d’habitués, celle qui en est aujourd’hui la maîtresse de maison rend hommage chaque jour à ceux qui, avant elle, ont, par leur travail et par leur passion, contribué à façonner cette belle réussite.
Le restaurant propose aujourd’hui plusieurs salles, avec des ambiances différentes. Suivant les saisons, le décor change et apporte un supplément d’âme à ces lieux chargés d’histoire. Dehors, au milieu de la verdure, des vignes vierges et des géraniums soignés avec la plus grande attention par Papi André, le jardin d’été offre un écran verdoyant pour se régaler en plein air. En période estivale, les citadins trouvent là un havre de paix et de fraîcheur lorsque les murs de la ville emprisonnent une chaleur lourde.
Si les temps ont changé, il y a une chose qui est restée intacte et qui a traversé les années : la volonté de vous faire passer un bon moment… et de vous donner l’envie de revenir.
La famille
L’histoire de l’Aigle est aussi celle d’une famille.
D’abord Mamama Anne, qui, dès leur installation dans l’ancien café du village, a prodigué ses conseils et son aide à Marthe et André ROTH. La tarte flambée servie aujourd’hui à l’Aigle, ainsi que d’autres plats de la carte, suivent scrupuleusement ses recettes.
Et puis, il y a Mamie Marthe, qui a longtemps régné sur les cuisines, et transmis son savoir faire à l’équipe aujourd’hui aux fourneaux. Si à ce jour, Mamie s’est quelque peu éloignée du four, sa présence bienveillante se manifeste dans les mets servis à l’Aigle.
Papi André quant à lui, veille sur la cave. Grâce à lui, il y a toujours une bonne bouteille pour accompagner chacun des plats que vous pouvez déguster.
La famille ROTH est liée par la passion de son métier…. D’ailleurs, Philippe, le frère de Lydia, exprime lui aussi son talent de restaurateur dans son établissement du centre ville, « l’Assiette du Vin », où vous pouvez goûter une « cuisine d’humeur et d’instinct. »
C’est dans ce décor et au milieu de ces personnages hauts en couleur que grandit Antoine… Mais il est encore trop tôt pour dire si…